ROLAND POVINELLI

Roland Povinelli, est né le 9 août 1941 à Marseille. Fidèle à sa terre d'origine, il a consacré sa vie à la région comme maire d'Allauch de 1975 à aujourd'hui après une carrière de cadre administratif. Sa réélection et sa longévité attestent la relation de confiance tissée avec les électeurs. Cette fidélité au-delà des querelles partisanes résulte de son adéquation avec les attentes.

Fils de Bernard Povinelli, membre du groupe de résistants « Jean-Marie », Roland Povinelli a été un proche de Gaston Defferre, figure emblématique de Marseille et résistant reconnu pendant la 2e guerre mondial. Comme lui, il a donné la prééminence à la politique locale et a affronté les controverses dans son engagement pour la région. Sa volonté de protéger l'arrière pays marseillais d'un urbanisme sauvage a modelé le paysage et conservé les collines chères à Marcel Pagnol symboles de l'identité de la Provence.

Son investissement à la tête de l'équipe municipale pour préserver la qualité de vie et l'image de de la ville a été un tremplin à sa modernisation. Ses fonctions au Conseil Régional jusqu'en 1995, en tant que Député suppléant de 1988 à 1993 et Conseiller général de 1992 à 2008 lui ont permis de mener à terme plus d'un projet. Sa politique et ses propositions de loi défendent l'identité et l'intégrité des communes de France. Sénateur de 2008 à 2014, il a rédigé 215 question écrites défendant des convictions sincères sur la famille, les infrastructures et entreprises locales, la santé et la cause animale.