Le principe d’une pompe à chaleur est simple, elle fonctionne en récupérant les énergies naturelles (calories) à l'extérieur et les transforme en chaleur pour votre habitat. Elle permet donc de faire des économies sur les factures énergétiques contrairement à une chaudière qui a besoin d’être alimentée en gaz ou en électricité. Ici, nous parlerons du fonctionnement des pompes à chaleur, nous aborderons les notions de surface nécessaire à l'installation de ce type de dispositif, de COP ou coefficient de performance. Nous vous parlerons également de la possibilité de bénéficier d’un taux de TVA réduit pour l’achat de votre pompe à chaleur.
Une pompe à chaleur aérothermique est un équipement qui va puiser les calories directement présentes dans l'air pour les restituer sous forme de chaleur. Ce type de pompe qui fonctionne à l'électricité est très efficace et permet de réduire drastiquement sa consommation électrique de sorte que, quel que soit son coût, celui-ci soit vite amorti. Enfin, certains modèles sont équipés de la technologie Inverter qui a pour grand avantage d'augmenter considérablement la durée de vie de la machine. Il est important de noter que, bien que d'autres types d’appareils soient disponibles et permettent par exemple de pomper la chaleur dans le sol, leur principe de fonctionnement reste similaire. Dans la seconde partie de cet article, nous parlerons de géothermie et de puissance. En effet, ce paramètre est très important à prendre en considération en fonction de votre surface à chauffer.
Il faut savoir qu'en fonction du modèle, le rendement en ce qui concerne la chaleur produite sera différent. Cela se mesure par le biais du coefficient de performance (COP). Si celui-ci est de 3,5, il faudra vous attendre à ce que 1 kW/h consommé produise 3,5 kW/h d'énergie thermique. De manière générale, on peut estimer qu’une pompe à chaleur est deux fois moins coûteuse qu’un chauffage électrique en ce qui concerne la consommation électrique. Enfin, en installant une pompe à chaleur, en plus de profiter de la TVA à 5,5 %, en faisant appel à un professionnel reconnu garant de l'environnement, vous pourrez également bénéficier de certains avantages fiscaux financièrement intéressants.