Afin de pouvoir
obtenir la carte pro VTC, c'est-à-dire "véhicule de transport avec chauffeur", il est essentiel d'obtenir son examen et de répondre ainsi à certaines modalités.
Zoom sur l'examen de chauffeur VTC
Afin de pouvoir passer cet examen, il est obligatoire évidemment de détenir son permis B depuis plus de 3 ans. Par ailleurs, le chauffeur se doit d'être le propriétaire d'une voiture récente (moins de 6 ans), de 120 chevaux minimum et de 4 à 9 places. De plus, le permis du titulaire doit être en cours de validité et la personne doit demander auprès de sa préfecture une attestation d'aptitude physique à conduire un véhicule. L'examen consiste ainsi à une épreuve écrite qui nécessite de répondre à dix questions sous forme d'un QCM puis à une épreuve d'admission dite "épreuve pratique".
S'inscrire à une formation VTC pour réussir
Afin de se former efficacement, de combattre le stress et d'avoir des conseils judicieux, il est intéressant de se tourner vers un centre de formation tel que
PilotCity. A travers des modules, des fiches de révision, cette formation interactive permet de vous professionnaliser au mieux et de vous donner toutes les chances. A la suite de la réussite de cet examen, le futur chauffeur doit demander sa carte pro VTC auprès de la préfecture en communiquant ainsi des documents comme sa copie de permis de conduire, son attestation de réussite, un justificatif de domicile. Ainsi, il recevra dans les deux mois sa carte professionnelle. Une vignette sera à apposer sur le pare-brise avant et arrière. Tous les 5 ans, le chauffeur se doit de suivre une formation d'une durée de 7 heures afin de garder sa carte professionnelle. A ce sujet,
Pilot City propose une formation continue pour les chauffeurs VTC. Par ailleurs, un registre national existe et il est essentiel de s'acquitter d'une taxe de 170 euros lors de l'inscription sur la liste. Dirigeant, salarié, auto-entrepreneur, vous aurez le choix de votre statut après cette solide formation.