active-valve-control

Les moteurs à combustion sont des systèmes sophistiqués nécessitant une multitude de mécanismes pour leur bon fonctionnement. L'un des éléments clés de ces moteurs est la valve d’échappement. En effet, les modèles de moteurs actuels sont pourvus d'une valve permettant de réguler le débit de carburant et d'air s'écoulant dans le moteur pour optimiser son fonctionnement et augmenter ou réduire la sonorité de votre véhicule en fonction du mode de conduite. Il est possible de maîtriser cette régulation en installant un module active valve control.

Zoom sur le Module Active Valve Control ?

Un active valve control (AVC) est un système électronique avancé qui permet de réguler le flux d'air et de carburant entrant dans le moteur. Il utilise une variété de capteurs pour surveiller en temps réel les performances du moteur et ajuste la position des valves pour assurer une combustion optimale. Ce module est constitué de plusieurs composants, tels qu'un boîtier électronique, des capteurs de position de soupapes, des servomoteurs, des actionneurs et des solénoïdes. Chacun de ces éléments joue un rôle crucial dans le fonctionnement du module AVC pour garantir des performances optimales.

Comment fonctionne un AVC ?

Un module Active Valve Control est équipé de capteurs pour mesurer la position des soupapes et la pression de l'air d'admission dans le moteur. Ces données sont ensuite traitées par le module AVC pour déterminer la quantité précise d'air et de carburant requise pour une combustion optimale. L'Active Valve Control utilise des servomoteurs et des solénoïdes pour ajuster la position des valves afin de réguler le flux d'air et de carburant entrant dans le moteur. En outre, il est également capable d'ajuster la durée d'ouverture des soupapes pour améliorer les performances du moteur. Enfin, notez bien que ce module ne fonctionne qu’avec des véhicules équipés d’un moteur à essence et disposant de valves d’échappement d’origine.

Quels sont les avantages du Module Active Valve Control ?

Le module Active Valve Control (AVC) présente de nombreux avantages pour les moteurs. Tout d'abord, il permet une combustion plus efficace, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de gaz d'échappement. Ensuite, l'AVC permet d'ajuster la puissance du moteur en fonction des besoins du conducteur, offrant une conduite plus fluide et plus agréable. Enfin, l'AVC contribue par ailleurs à réduire le bruit et les vibrations du moteur, améliorant ainsi le confort de conduite tout en permettant de fournir à votre véhicule un son plus sportif. Ces avantages combinés font de l'AVC un élément clé pour améliorer les performances et l'expérience du conducteur.

Il ne faut pas oublier que l’installation de ce type de module est simple (Plug and Play) bien qu’il soit recommandé de laisser un professionnel de l’automobile s’en occuper. D’autre part, beaucoup de modèles sont vendus avec une notice d’usage ainsi qu’une télécommande qui permet de commander ce dispositif à distance.