Les batteries solaires à décharge lente

batterie solaire
L’énergie solaire est une excellente alternative pour réduire ses factures et aussi pour contribuer à la préservation de l’environnement. Tous ceux qui optent pour l’énergie verte feraient bien de s’équiper comme il se doit pour optimiser les résultats, de jour comme de nuit. Ainsi, outre les panneaux photovoltaïques, il est primordial de les fusionner avec des batteries solaires adéquates, également appelées batteries à décharge lente. En effet, ces dernières servent à stocker toute l’énergie solaire produite. De ce fait, à la tombée de la nuit ou lorsque l’ensoleillement n’arrive plus à alimenter chaque consommateur électrique, les batteries solaires prennent le relais. Elles fonctionnent de manière à livrer un courant stable et à tenir durant une longue période, voire plusieurs jours sans soleil. Notons que chaque batterie est pensée pour supporter de nombreux cycles, un cycle étant constitué d’une décharge et d’une recharge.

Eviter de décharger ses batteries solaires sous les 40%

Force est de remarquer que c’est surtout à la fin de la période hivernale que les batteries solaires connaissent les niveaux de charge les plus bas. Il est toutefois bon de savoir qu’elles ne doivent en aucun cas être totalement déchargées pour n’être exposées à aucun éventuel danger. L’idéal est de ne pas aller au-dessous de 40%.
Il est donc important de choisir des batteries à décharge lente dont les capacités sont en adéquation avec les besoins en électricité. Il existe quelques types de batteries solaires pour mieux répondre à la demande de la clientèle : la batterie solaire GEL, la batterie solaire AGM, la batterie solaire lithium et la batterie solaire OPzS et OPzV, entre autres. Lors de l’achat d’une batterie solaire, il faut également tenir compte de la tension (2v, 12v ou 48v) et de l’ampérage, qui indique le courant pouvant être débité. Le choix de la batterie solaire peut aussi se baser sur la marque. Parmi les fabricants les plus prisés, on cite "Vision UPS", "LG Solar", "Mercedes-Benz" et "Hoppecke".