Le site Nabatéen Al-Ula préservé grâce à un accord franco-saoudien

Au même titre que Pétra, Al-Ula est un site archéologique Nabatéen exceptionnel. Aussi grand que la Belgique, l'accord franco-saoudien permettra de préserver cet endroit mais également de le valoriser. Toujours dans ce même objectif d'ouverture du pays au tourisme mondial, ce lieu pourrait accueillir des millions de visiteurs et par conséquent développer la région.

La préservation du patrimoine saoudien

Avec un potentiel important, ce site nabatéen Al-Ula regroupe des cités mythiques telles que Hégra, Mada'in Salih ou encore Dadan. Ces vestiges très anciens, véritables trésors font la fierté du Royaume actuel. Pour les aider dans cette lourde tâche de préservation et de valorisation, la France qui apporte son expertise et son expérience. Ainsi archéologues et autres spécialistes des deux pays respectifs travailleront ensemble afin de rendre accessible aux touristes ces lieux d'une richesse remarquable. Avec également la perspective de créer deux musées ainsi qu'un centre de recherche historique et archéologique où étudiants et chercheurs pourront étudier le site. Pour le gouvernement, ce lieu doit impérativement être sauvegardé dans une démarche durable afin de préserver également la beauté du site, réserve naturelle depuis plusieurs millénaire.

L'Arabie Saoudite et la culture

Pour le Royaume la culture tient une place importante dans les différents projets portés par le plan Vision 2030. Même si pour l'instant le pays n'est pas encore prêt à accueillir un tourisme de masse, tout est à construire pour cette éventualité d'ici environ cinq années. La culture va bien entendu tenir une place importante avec des sites d'exceptions. La France va donc être un partenaire privilégié dans ce secteur très porteur. Pour les saoudiens, la culture de même que les traditions ancestrales font partie intégrante de leur patrimoine. Un moyen de faire connaître au monde entier une mémoire et des coutumes jusqu'ici sauvegardées.

L'Arabie Saoudite et le tourisme

Riche d'un passé exceptionnel, le pays souhaite son ouverture avec des réformes profondes. Pour le gouvernement cette manne financière est non négligeable et va permettre de générer des profits pour sortir de sa dépendance à l'or noir.