transcription audio

Dans certains métiers, il est nécessaire de faire appel régulièrement à la transcription audio pour garder une trace écrite de tous les audios et vidéos qui peuvent être faits dans le cadre de leurs activités. Mais vous pouvez tout à fait avoir besoin ponctuellement de ce service pour un évènement particulier. Il existe des services de dactylographie spécialisés qui peuvent se charger de ce type de prestations dans les meilleurs délais.

Qu’est-ce qu’une transcription audio ?

Faire une transcription audio, c’est l’action de retranscrire en l’écoutant, un format audio (seul ou en vidéo) sous forme de texte, en format Word ou PDF la plupart du temps. Également appelé audiotypie, ce procédé permet d’avoir sous forme écrite différents audios : une conférence, un colloque, une interview, un séminaire, une table ronde, un débat, un discours ou un moment important dans une vidéo. La transcription n’est pas simple. Il faut une oreille sûre avec une certaine habitude des sons difficilement audibles, une frappe rapide et efficace et beaucoup de temps devant soi. Des logiciels performants peuvent aider à la tâche, mais il faut savoir les utiliser pour être rapide.

Les différents types de transcriptions audio

Il existe différentes sortes de transcription. Lorsqu’il s’agit un texte dicté de manière lente et audible par une seule personne, on parle de dictée numérique. Beaucoup utilisée par les médecins, les avocats ou autres experts, c’est la plus simple à faire. Il existe également la retranscription totale utilisée par les comités d’entreprises et les étudiants notamment. Comme son nom l’indique, absolument tout est retranscrit : les fautes de langage, les rires, les hésitations, etc. Lorsque tous ces petits défauts sont effacés, on parle alors de retranscription intégrale épurée ou de retranscription reformulée. Enfin, la plus complexe est la retranscription synthétisée. Il s’agit là d’analyser le discours et de le synthétiser en ne reprenant que les idées générales et les points les plus importants. Il faut donc une grande compétence d’analyse sur des sujets très différents.