A une époque où la maîtrise d'une voire deux langues étrangères devient incontournable pour accéder à un marché du travail de plus en plus exigeant, de nombreux parents font, très tôt, le choix d'inscrire leurs enfants en écoles bilingues.
Les écoles bilingues, publiques ou privées, dispensent à leurs élèves un enseignement basé sur les cursus d'enseignement nationaux relatifs aux langues qu'elles proposent. La principale particularité de ces écoles réside dans le fait que l'on fasse classe dans deux langues. Le plus souvent, le temps scolaire est partagé, à parts égales ou non, entre deux enseignants ayant respectivement pour langue maternelle l'une ou l'autre des deux langues proposées par l'école. Pour une école bilingue français/anglais communément appelée international school, les élèves étudieront avec une maîtresse francophone le lundi et avec un maître anglophone le mardi par exemple. La répartition, selon les écoles, peut aussi se faire à la demi journée : français le matin, anglais l'après-midi, et vice-versa.
A la différence des écoles classiques, les écoles bilingues ne donnent pas de cours de langue étrangère. Les langues ne sont donc pas enseignées mais pratiquées tout au long de la journée. Cette immersion dans le bilinguisme permet d'atteindre un très bon niveau de compréhension et d'expression dans chaque langue. De plus, un aspect social vient s'ajouter à l'aspect linguistique. Les élèves étant plongés dans un milieu multiculturel, le respect et la tolérance ainsi que le développement personnel sont des points centraux de la pédagogie développée dans ces écoles.
L'apprentissage des langues étrangères est optimal avant l'âge de 4 ans où l'enfant apprend par mimétisme et peut ainsi intégrer plus facilement les nuances d'intonation et d'accent. Pour cela, différentes écoles proposent un enseignement dès la maternelle. Ces écoles sont ensuite accessibles à n'importe quel moment de la scolarité.
Afin de préparer au mieux la future vie d'adulte de leurs enfants, nombre de parents souhaitent les sensibiliser aux langues étrangères dès le plus jeune âge. Que l'on se tourne vers les écoles bilingues, ou que l'on suive de simples cours de langue, une pratique régulière semble s'imposer comme la meilleure solution pour progresser. Alors pourquoi ne pas commencer en dehors de l'école ? Voyages, films en version originale et autres sont, pour les enfants comme pour les parents, d'excellents compléments d'apprentissage.