constipation

Chacun peut subir de troubles de la digestion, jeune comme plus âgé, hommes et femmes. Au delà d'être dangereux à terme pour la santé, ce type de troubles s'avère inconfortable, voire handicapant, lorsqu'il se déclare. L'idéal est d'agir aussi vite que possible, afin d'être soulagé rapidement. Pour régler des problèmes de constipation, il existe quelques astuces qu'il est toujours bon de connaître afin de parer aux problèmes en cas de besoin.

Les recommandations du corps médical

Tout le monde a entendu parler du fameux remède de grand-mère qui consiste à avaler une cuillère à soupe d'huile de foie de morue pour être soulagé. Ce serait un laxatif naturel contre la constipation... En réalité, il faut chercher les solutions à la constipation dans ses causes. Les deux principales causes de constipation sont la déshydratation ou le manque de fibres alimentaires. Selon, à vous de consommer une certaine quantité d'eau, ou de consommer plus d'aliments pourvoyeurs de fibres tel que les fruits et légumes ou les féculents complets.

Des solutions à la constipation occasionnelle, qui peut devenir chronique

Si vos problèmes de constipation sont chroniques, il est important d'en parler avec votre médecin traitant. Les causes peuvent être plus sérieuses que celles évoquées précédemment. Il sera alors amené à vous faire passer des examens plus poussés ou à vous prescrire des médicaments laxatifs, qui sont dans la plupart des cas efficaces. Si le problème survient chez l'enfant, et notamment chez le nourrisson, il est urgent de consulter un professionnel pour éviter toute complication. Sachez tout de même que des études montrent que la prévalence de la constipation augmente avec l'âge, et concerne davantage les femmes que les hommes.