attache remorque

Vous avez du matériel lourd et volumineux à transporter et vous ne savez pas comment faire ? Vous ne souhaitez pas forcément louer un camion ? Optez pour une remorque, que vous pouvez simplement relier à l’arrière de votre véhicule. Pour fixer une remorque, il existe un élément essentiel à ne pas négliger : une attache remorque ! Voici quelques informations qui vous aideront à savoir comment choisir cet accessoire.

Attache remorque : à quoi ça sert ?

Une attache remorque est le dispositif qui relie une remorque à un véhicule. La remorque peut être une caravane, une remorque pour vélos ou même une autre voiture ! Les éléments qui constituent une attache sont les suivants :

  • Une boule d’attelage (ou col de cygne), qui sert de rotule et qui peut être fixe ou amovible
  • Une tête d’attelage installée sur le timon de la remorque
  • Un système de branchement électrique (notamment pour l’alimentation des feux arrière de la remorque)

Comment choisir une attach -remorque ?

Vous venez de vous équiper d’une remorque et vous cherchez à acheter une attache remorque ? La première chose à faire est de vous assurer du poids maximum de charge pouvant être supporté par votre véhicule (vous pouvez trouver cette information sur la carte grise ou dans le manuel d’utilisation fourni par le fabricant). Certains critères doivent également être pris en considération.

  • La résistance mécanique : qui détermine l’effort de remorquage nécessaire
  • La souplesse de l’attache
  • La solidité et la rigidité : une attache robuste permettra à la remorque de rester stable sur la route.

À moins de vous y connaître en branchement et en équipement auto, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour installer votre attache remorque dans le respect des règles de sécurité. Par exemple, une remorque doit être correctement branchée au système électrique du véhicule (et l’attache joue un rôle très important !).